top of page

Lièvre sarde (Lepus Capensis Mediterraneus)

Dernière mise à jour : 4 mai 2021

" L'existence après tout n'est-elle pas comme le lièvre quelque chose de cursif qui fait un bond dans la plaine, qui sort d'un bois plein de ténèbres pour se jeter dans une marnière, dans un grand trou creux?" Gustave Flaubert

Lièvre sarde,  lepus capensis

Il peut être étonnant de voir que le lièvre de Sardaigne, photographié ici sur le plateau de la Giara (lors de la même séance que l'Achetta déjà présenté sur ce site), porte également le nom de "lièvre du Cap".


Il s'agit toutefois bien d'une espèce adaptée tant aux milieux de prairies et pâturages qu'aux déserts arides, et présente de l'Afrique au Moyen-Orient, en passant par la Sardaigne et Chypre. S'étant adaptée à des milieux aussi différents, l'espèce présente aujourd'hui 11 sous-espèces, dont le "Lepus capensis mediterraneus" (du Bassin Méditerranéen) photographié ci-dessus.


Sa capacité au camouflage et la vitesse que lui procurent ses longues pattes arrières musclées en font un animal difficile à voir et à photographier. Nous avons eu la chance d'apercevoir ce spécimen, s'aventurant hors d'une touffe de jonc à la recherche d'herbes savoureuses. La jolie couleur rose que la lumière rasante du soleil couchant donnait à ses oreilles dressées nous permit de l'apercevoir alors qu'il nous surveillait d'un 'air méfiant.

118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page