Sambar (cervus unicolor unicolor)
- Le Boitier à Images
- 29 juin 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mai 2021
Seul cervidé dont le petit n'est pas tacheté de blanc, le cerf asiatique "cervus unicolor" présente plus de 40 sous-espèces différenciées. Ici en Inde du Sud, sortie de sa forêt pour se rendre au point d'eau, une famille de Sambar Sri Lankais, cervus unicolor unicolor, se laisse observer.

La harde est généralement de taille réduite, ne comprenant pas plus de 15 individus. Il arrive très fréquemment que le groupe ne se compose que de 2 ou 3 femelles et de leurs petits. Contrairement à d'autres espèces de cerf, et bien qu'elles n'aient pas de bois, les femelles sambar défendent leurs petits face à un prédateur.

Le sambar peut se reproduire toute l'année. Le mâle ne compose pas de harem, mais se constitue un territoire puis attire les femelles. Un mâle dominant va créer des alliances au travers de duels avec d'autres mâles, puis défendra un territoire non-exclusif plus vaste, couvrant les territoires plus petits des mâles vaincus. Le sambar ne brame donc que très peu, contrairement à ses cousins européens ou américains.
Le sambar se sert de ses bois trempés dans son urine pour marquer les troncs et les branches. C'est l'un des rares cerf à pouvoir se dresser sur ses pattes arrières de manière stable. Les mâles se servent de cette technique pendant leurs duels, et les femelles pour repousser les prédateurs.
Le sambar est l'un des réincarnations de Bouddha, le "cerf d'or" (en anglais).
Dans l’hindouisme, la déesse de la sagesse et du savoir Saraswati prend la forme d'un cerf sambar rouge, appelé Rohit (signifiant "rouge", et dérivé du sanskrit signifiant "premiers rayons du soleil"). Un démon se sert de cette forme dans le Ramayana, pour pièger la femme de Rama, Sita.
Comments