top of page

Achetta (Equus ferus caballus)

Dernière mise à jour : 4 mai 2021

Si vous vous rendez un jour en Sardaigne, vous pourrez voir, depuis la plaine, de hauts plateaux basaltiques, les giara, qui furent utilisés comme derniers remparts par les populations sardes antiques contre les invasions carthaginoises et romaines.

Vue de la plaine sarde depuis le plateau de la Giara

De nombreux nuraghe marquent le paysage, et vous serez probablement tentés de monter au sommet des ces plateaux, afin de déambuler parmi les chênes-lièges et de découvrir la vue spectaculaire de la plaine qui s'offre alors à vous.

Une fois en haut, prêtez l'oreille, et si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être l'apercevoir. Est-il un descendant de Sleipnir ou du cheval Mallet ? Un cousin du cheval batisseur ou de Chabrang Bezhad?


Quelle que soit sa parenté, qui n'est toujours pas définie bien qu'une théorie le rattache aux chevaux phéniciens, l'Achetta apparaîtra peut-être subrepticement, au détour d'un tronc ou d'un nuraghe, telle une ombre, et vous incitera à le suivre plus avant.


Achetta, ou cheval de la Giara

Vous pourrez le voir s'élancer à travers la prairie ou le marais, sa longue foulée souple le propulsant toujours plus vite, toujours plus loin, accompagné parfois de son poulain, jeune représentant de cette race semi-sauvage peu connue qui ne compte qu'un demi-millier d'individus.




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page