top of page

Beetz tiger snake (Telescopus beetzi)

Dernière mise à jour : 4 mai 2021

Surnommé en anglais le serpent-tigre de Beetz, du nom de son découvreur, Telescopus beetzi ne dispose pas à ce jour de nom vernaculaire en français.

Beetz tiger snake , telescopus beetzi, Namibie

De la famille des Colubrinae, ce joli serpent jaune taché de noir ne se rencontre que dans le sud de la Namibie et dans le nord-ouest de l'Afrique du Sud. Classé comme espèce quasi-menacée, ce serpent mesurant entre 60 et 70 cm, est exclusivement nocturne - et se fait très régulièrement écraser sur les routes par des automobilistes qui ne le voient malheureusement pas du fait de son très bon camouflage sur la terre des pistes namibiennes.

Le spécimen ci-dessus a d'ailleurs attendu la nuit pour sortir de son trou de rocher à quelques centimètres de ma main. Heureusement, il n'a pas eu de comportement agressif. S'il se sent menacé, ce serpent s'enroule sur lui-même et se redresse, puis attaque en propulsant sa tête comme un ressort.


Son venin, adapté à la chasse au lézard et au gecko, n'est toutefois pas très dangereux pour l'homme, et ne cause généralement qu'une jolie inflammation. mieux vaut toutefois s’abstenir de le titiller de trop prêt ! j'ai donc laissé notre ami vaquer à ses occupations de chasse et s'éloigner tranquillement (ne résistant pas toutefois à lui tirer le portrait !).

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page