Tahr des Nilgiri (Nilgiritragus hylocrius)
- Le Boitier à Images
- 30 mai 2019
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mai 2021
Espèce en danger, la population du tahr des Nilgiri est descendue à environ 100 individus au début du XX° siècle. La population a depuis légèrement augmenté, pour atteindre un peu plus de 3 100 individus. La majorité vit dans le parc national d'Eravikulam, dans le district indien du Kerala.

Partis pour visiter le parc et profiter de la superbe vue sur les Gahts du Kerala et sur les cascades, nous apprenons dans le petit musée à l'entrée l’existence de ce "nilgiritragus", qui ressemble à un bouquetin, mais qui est en fait génétiquement plus proche de l'ovin (le nilgiritragus est classé depuis peu dans les ovina, et non plus dans les caprina).
La population du parc est de 700 à 800 individus, mais le guide nous indique que nous n'avons aucune chance de croiser l'animal. Et pourtant! presque au sommet de la montée, nous voilà face à face avec l'animal.
Il s'agit d'un groupe mixte, contenant des mâles, des femelles et des petits. Nous arrivons donc en pleine saison du rut, alors que les mâles quittent leurs groupes composés de mâles uniquement, pour rejoindre les femelles et se reproduire.
Comentarios