top of page

Scarabée japonais (Popillia japonica)

Dernière mise à jour : 4 mai 2021

Il est fréquent, aux mois de juin ou juillet, de croiser un certain nombre de coléoptères au cours d'une promenade en Italie . Celui-ci a décidé de se poser juste devant nous sur un épis sauvage. Hop, dans la boite!

Scarabée japonais (Popillia japonica)

Dès la photo réalisée, la question de l'identification se pose. Tête et thorax d'un vert émeraude brillant, élytres rayées et cuivrées, petites touffes de poils blancs sur les flancs et l'abdomen : aucun doute, il s'agit d'un scarabée japonais.


Bien que très esthétique dans la lumière du soir au Parco della Caffarella, ce joli scarabée de la famille Popillia, originaire du pays du soleil levant, est un nuisible ravageur.


Importé du Japon aux Etats-Unis en 1916 puis au Canada dès 1939, le scarabée japonais continue sa conquête territoriale, et est maintenant bien installé en Italie du Nord et en Suisse.


Sa prolifération a été aidée par la nature du terrain, plus propice à la croissance du scarabée en Amérique du Nord et en Europe qu'au Japon, ainsi que par l'absence de tout prédateur naturel.


Il peut s'attaquer à prêt de 300 espèces de plantes - les racines au stade larvaire, puis les feuilles au stade adulte- dont un certain nombre de plantes agricoles. Sa prolifération a donc un impact non négligeable sur l'agriculture des pays touchés, tant au niveau de la production que des exportations. Des mesures de contrôle strictes ont été mises en place pour toute exportation horticole en provenance des zones touchées, afin d'éviter toute exportation de larves qui pourraient se répandre dans des régions encore épargnées.


Un prédateur naturel originaire du Japon a toutefois été identifié. Istocheta Aldrici, ou mouche du scarabée, a donc été introduite aux Etats-Unis et au Canada. A quand une introduction en Italie?


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page